Aide au pied !
Le tibial antérieur est le muscle qui ramasse le pied. Pour Pippin, Jacob a utilisé des microphones canons comme micros à pied, micros aériens et micros de scène. Avec le succès de Broadway, le spectacle a été déplacé au Shubert Theatre pour ouvrir en juillet 1975. Jacob a augmenté la configuration avec plus de microphones de fusil de chasse pour capter les sons du milieu et du haut de la scène (l'arrière de la scène). A Chorus Line a connu un tel succès que deux autres compagnies ont été constituées, l'une voyageant à San Francisco puis s'installant à Los Angeles, l'autre en tournée à Toronto puis s'installant à Londres. Jacob a demandé à Autograph and Deans de mettre en place et de faire fonctionner le son pour A Chorus Line sur Drury Lane à Londres – le début d'une relation prolongée entre Jacob et Autograph. Munderloh a dirigé le département du son de la mise en scène de Toronto, puis Jacob s'est envolé pour Londres où il a visité la pièce Metropolis Sugar et a entendu un son merveilleux du mixeur de son indépendant Jonathan Deans travaillant pour Autograph Sound. Pour fournir le son répétitif unique "Shuk-ok-ka" au début de "Come Collectively", le mixeur sonore de Jacob et de New York, Larry Spurgeon, a utilisé un Eventide Harmonizer réglé sur le mode retard pour trouver un moyen qui doit être répété à la main à chaque efficacité.
Le mixeur de retour numérique était un Yamaha PM5D envoyant aux artistes leurs propres mixages via des écrans intra-auriculaires sans fil. C'était la première fois qu'un microphone sans fil était caché à la racine des cheveux – une méthode désormais répandue popularisée en 1985 lorsque Andrew Bruce a été le pionnier d'une mise en œuvre à grande échelle pour tous les interprètes principaux de l'original London forge de Les Misérables. Dans de nombreux cas, Fosse a dirigé les interprètes devant des fusils de chasse spécifiques pour faire passer leurs voix au premier plan. De même, Jacob a utilisé une grande unité de réverbération à plaque EMT pour compléter les voix chantées. Une cabine vocale hors scène a été ajoutée pour deux chanteurs dont les voix avaient été subtilement mélangées dans des numéros de chœur. Jacob s'est retrouvé à travailler pour deux chorégraphes célèbres en 1975, à commencer par Fosse l'appelant pour résoudre certains problèmes audio que Chicago avait lors des essais à Philadelphie, puis avec Michael Bennett qui avait besoin de recommandations sur la façon dont le groupe hors scène fonctionnerait dans A Chorus Line.
Jacob a été invité à donner un ton naturaliste plus modéré à A Chorus Line, qui semblerait être une audition en cours pendant une grande partie de la série. Le spectacle a débuté au Public Theatre de Broadway, où il n'y avait pas de fosse d'orchestre, et le groupe hors scène a été pressé dans le quai de chargement auquel Jacob avait appliqué une isolation phonique. Pepper's Lonely Hearts Club Band on the Street, un hommage aux Beatles monté au large de Broadway en raison d'une réaction croissante contre les comédies musicales rock. Jacob a également poursuivi son travail indépendant de conception sonore musicale, protégeant plusieurs comédies musicales de courte durée tout au long de 1972-1974. Un effort notable en 1973 a été la comédie National Lampoon Lemmings, qui a duré 12 mois et a lancé les carrières de John Belushi, Christopher Visitor et Chevy Chase. Pippin a couru de 1972 à 1977 pour devenir l'une des comédies musicales de Broadway les plus anciennes. Jacob a conçu le son pour sa troisième et ultime production hommage aux Beatles en 2010, qui était également sa dernière note de crédit à Broadway dans Playbill. Le spectacle était Rain: A Tribute to the Beatles, présenté au Neil Simon Theatre après des années de tournée.
En 1976, Jacob a conçu un système sonore complexe et inventif pour Rockabye Hamlet, mais le spectacle n'a duré qu'une semaine. La console contenait un système de panoramique quadruple contrôlé par des joysticks, pour envoyer des sons choisis dans la salle. Jacob a consulté l'ancien concepteur de haut-parleurs McCune, John Meyer, pour arriver à un agencement acceptable de haut-parleurs de quatre réseaux JM3 par côté, plus d'autres haut-parleurs surround McCune SM3, et il a travaillé dur pour positionner la console de mixage au milieu du coin salon principal des téléspectateurs, identique à un concert de rock moderne. De plus, l'orchestrateur Ralph Burns a passé du temps avec Jacob et l'opérateur de la console de son Larry Spurgeon pour souligner les repères instrumentaux essentiels. Fait inhabituel, la combinaison placée dans le public a été rejointe par un faux membre: Zach (Robert LuPone), le réalisateur autoritaire de l'émission, a apparemment effectué les auditions depuis un bureau à côté d'Otts Munderloh, l'opérateur du son. Le concepteur sonore Otts Munderloh travaillait à proximité sur Sugar, mais il se faufilait dans Pippin pour écouter la différence. Jacob a participé aux premières discussions sur la mise en scène et la chorégraphie; la première fois que la conception sonore a été intégrée dès le début. Pendant la performance, la conception sonore de Jacob a nécessité qu'un ingénieur en bâtiment au sous-sol désactive le système de climatisation pendant quelques minutes tandis que le danseur nommé Paul (Sammy Williams) a prononcé un discours personnellement révélateur.