Voici ce que j'apprends sur Leo Messi
Le 19 octobre, Barcelone a battu Manchester Metropolis – dirigé par l'ancien entraîneur du Barça Pep Guardiola – 4-0 à domicile grâce à l'énergie d'un triplé de Messi. Le 1er novembre, Barcelone a été battu par Manchester Metropolis 3-1 à Manchester, l'équipe de Guardiola est revenue par derrière après que Messi ait ouvert le score. Le 3 novembre, le Barça a battu Rayo Vallecano 2-3, deux buts de Suárez et un autre d'Ousmane Dembélé ont valu aux Blaugranes une victoire tardive à Vallecas. Les arrêts de Marc-André Ter Stegen couplés au doublé de Neymar et au but de Sergi Roberto à la mort ont décroché la victoire globale de 6-5. Le 18 août, Barcelone a battu Alavés 3-0 avec deux buts de Messi, dont le 6 000e but en Liga dans l'histoire du club, et un de Coutinho pour assurer au Barça une victoire lors de la première journée pour une dixième saison consécutive. Le 29 janvier, Barcelone a fait match nul 1-1 avec le Real Betis, un jeu bourré d'incidents a vu Suárez arracher un match nul à la 90e minute après que les Catalans aient déjà vu au moins un égaliseur valide annulé. Le 27 novembre, Barcelone a fait match nul 1-1 avec l'Actual Sociedad à Anoeta, le égaliseur de Messi en seconde période a stoppé la série de 4 défaites consécutives en championnat du Barça à Saint-Sébastien.
Le 20 octobre, Barcelone a battu Séville 4-2. Quatre buts et une performance sensationnelle de Ter Stegen ont permis au Barça de reprendre la première place aux leaders lors d'une nuit où Leo Messi s'est blessé. Le 19 mars, Barcelone s'est imposé 4-2 contre Valence, avec des buts de Suárez, André Gomes et un doublé de Messi. Le 23 novembre, Barcelone a gagné 2-0 contre le Celtic au Celtic Park ; couplé au tirage au sort de Man City en Allemagne, maillot bresil ils ont décroché une place de tête de série dans la ronde des seize. Le 13 septembre, Barcelone a battu le Celtic 7-0 lors du match d'ouverture du groupe C de la Ligue des champions. Le 5 avril, Barcelone a battu Séville 3-0, avec un but de Suárez et deux de Messi en huit minutes. Le 29 avril, Barcelone a battu l'Espanyol 3-0, toutes cibles après la mi-temps, dont un doublé de Suárez et un de Rakitic, pour rester en haut du bureau. Le 11 avril, Barcelone a perdu contre la Juventus 3-0, le Barça n'a pas pu percer la défense solide de la Juve. Le 2 octobre, Barcelone a perdu contre le Celta de Vigo 4-3 ; une résurgence en seconde période pas suffisante pour l'équipe de Luis Enrique qui a terminé sur la fin inadaptée d'un thriller de sept buts à Vigo.
Au cours de la conférence de presse d'après-match, Luis Enrique a annoncé son choix de s'en aller à la fin de la saison. La saison était la première depuis la saison 2001-02 sans l'ancien capitaine Andrés Iniesta, parti rejoindre Vissel Kobe. Le PSG, champion en titre, a terminé la ligue à la septième place, a subi une sortie prématurée de la Coupe de France et a été éliminé par les vairons tchèques Vítkovice au premier tour d'un début décevant en Coupe d'Europe. Le 10 septembre, lors du match contre le Deportivo Alavés, Barcelone a subi une défaite 1-2. Le 6 novembre, Barcelone a reçu 1-2 contre Séville sur le Sánchez Pizjuán ; Messi a annulé le premier match de Vitolo à la fin de la première mi-temps avant d'organiser Luis Suárez pour le vainqueur dans un jeu frénétique. Le 3 décembre, Barcelone a fait match nul 1-1 contre le Real Madrid, la tête de Luis Suárez étant annulée par l'égalisation de Ramos à la 90e minute. Barcelone a gagné 1-5 avec deux buts de Messi et un de Luis Suárez, Neymar et Rafinha. Une minute après le début de la seconde période, Jeremies a eu l'occasion de donner l'avantage à l'Allemagne lorsque Neuville l'a découvert dans une position non marquée sur un coup de pied de coin, mais sa tête a été bloquée par le pied d'Edmílson. Le 29 octobre, Barcelone a gagné contre Grenade 1-0 lors du 1 500e match au Camp Nou, le Barça a trouvé la force de briser les visiteurs têtus, mais la frappe de Rafinha a suffi à dire la victoire.
Le trophée était le premier remporté sous la capitainerie de Lionel Messi, qui a également remporté son 33e trophée avec le club. Lors du premier match, le PSG et Brescia ont échangé des coups dans un match très divertissant au Parc des Princes à Paris, mais aucune des deux équipes ne peut découvrir une percée. Une autre belle performance de Messi alors qu'il a réussi son 8e triplé record en Ligue des champions et Dembélé a marqué le but restant d'un effort en solo pour compléter une autre victoire pour l'équipe blaugrana. Le 19 novembre, le Barça a fait match nul contre Málaga 0-0, une performance dominatrice agacée par 90 minutes d'intense défense andalouse. Le 8 janvier, Barcelone a fait match nul 1-1 avec Villarreal, Messi marquant l'égalisation à la 90e minute. McNulty, Phil (19 janvier 2022). "Brentford 1-3 Man Utd: Marcus Rashford donne aux visiteurs une victoire confortable". Phil Hersh (13 juillet 1994). « Collectivement, mais pas toujours en harmonie ». Mahrez avait maintenant marqué plus de 20 buts en une saison dans toutes les compétitions pour la première fois de sa carrière et De Bruyne a franchi le cap des cinquante buts en Premier League. Le 6 mai, Barcelone a battu Villarreal 4-1, Messi, Suarez et Neymar ont tous marqué pour maintenir le défi du titre de Liga en vie, dépassant ainsi un mélange de 100 cibles pour une 3e saison consécutive.