Olympique De Marseille : Qu’est-ce que le coût d’achat ?
Le 17, Barcelone s’impose 4 à 1 face au Real Betis au stade Benito-Villamarín avec un triplé de Lionel Messi (28e journée de championnat). Le 11, Barcelone bat 5 à 0 le Celta de Vigo au Camp Nou, avec un nouveau récital de Lionel Messi (1/8e de finale retour de la Coupe d’Espagne). Il n’avait pas vingt ans quand il gagna la coupe d’Europe le 22 mai 1963 aux dépens de SL Benfica. En 1991, le club ne remporte aucun titre, et est éliminé en coupe d’Europe par l’Olympique de Marseille. En 1977, le Milan remporte sa quatrième Coupe d’Italie. Il informatise la vente des billets, réévalue tous les salaires, investit plus de 100 milliards de lires et fait de Franco Baresi, le capitaine des années noires, le leader de la refondation du Milan AC. Face au refus du Real Madrid, Rizzoli va chercher un milieu de terrain en Uruguay au Peñarol, Juan Alberto Schiaffino, héros de la Coupe du monde 1950 pour 50 millions de lires. Ce merveilleux cycle se poursuivra par deux Coupes d’Italie en 1972 et 1973. En 1973, il remporte également une autre coupe des coupes contre Leeds United et atteint la finale en 1974 de cette même compétition, qu’il perd contre le FC Magdebourg.
En 1988, le club remporte le championnat devant le Naples de Maradona en se basant sur une équipe solide, tout d’abord une défense composée du capitaine Franco Baresi, de Paolo Maldini, de Mauro Tassotti et d’Alessandro Costacurta, d’un milieu composé de Roberto Donadoni, d’Angelo Colombo et de Carlo Ancelotti et d’une attaque à trois avec Paolo Virdis et les deux Néerlandais Marco van Basten et Ruud Gullit. La nouvelle saison commence bien avec une victoire en Coupe Mitropa. Le club reste aussi en course en Coupe du Roi et en Ligue des champions. Par ailleurs, Paco Gento a remporté la Ligue des champions à six reprises (recordman de la compétition). Fin 2007, le Milan remporte brillamment la Coupe du monde des clubs à Tokyo et devient le premier club européen à gagner cette compétition, il s’agit là aussi d’une revanche (4-2) sur le Boca Juniors qui l’avait battu en Coupe intercontinentale en 2003. En janvier 2008, bien que le jeune Pato soit enfin autorisé à faire ses débuts avec le club, l’élément clé en attaque, Ronaldo, se blesse grièvement, et cela va s’en ressentir sur les performances du Milan puisque le club enchaîne les contre-performances en se faisant éliminer dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, maillot foot pas cher et en terminant 5e du Calcio.
Après son titre en 1951, le club gagne à nouveau le championnat en 1955, 1957 et 1959, et remporte la Coupe Latine en 1951 et en 1956. De 1948 à 1957, le club termine chaque saison sur le podium en championnat, et réussit même l’exploit de s’imposer 7-1 face à la Juventus à Turin. À la fin de cette saison, la faillite du club fut total, additionné à de multiples insuccès, comme en témoigne divers débâcles, notamment celle du 6 avril 1997, ayant lieu à San Siro, lors de l’affrontement contre la Juventus FC et son score fleuve (1-6). L’année se conclut sur une décevante 11e position, loin des places comptant pour l’entrée dans les compétitions européennes par une situation comptable de 11 victoires pour 13 défaites. Le Milan AC fut surnommé en France les Stratosphériques en surenchère du surnom du Real Madrid, les galactiques. Avec son aide, Milan recruta alors les deux autres Suédois au talent confirmé : Nils Liedholm et Gunnar Gren. Entre 1996 et 1998, après une ère de dix années de domination sur le plan national comme sur le plan international, le Milan connait deux saisons disparates de désillusion, par l’échec des choix techniques et des achats hasardeux signe indéniable de la fin d’un cycle, illustré notamment par une 11e place et 10e place, respectivement lors des périodes 1996/1997 et 1997/1998 et une brusque élimination en Ligue des champions durant la saison 1996/1997, ce qui incite la direction de la société à un changement radical et à concevoir la refondation presque totale de l’équipe.
En 1995, le club perd en finale de la Ligue des champions contre l’Ajax Amsterdam (1-0, but de Kluivert) et ne remporte aucun titre. Une finale qui rentrera dans l’histoire de cette compétition, puisque menant 3-0 contre Liverpool FC à la mi-temps, l’AC Milan est rejoint à 3-3 à la fin du match et finit par s’incliner lors de la séance de tirs au but. En 1962, l’AC Milan remporte le championnat sous la houlette de son entraîneur Nereo Rocco et compte dans son effectif le futur Ballon d’or de l’année 1969, Gianni Rivera. Ce retour au premier plan va coïncider avec le retour sur le banc de l’entraineur Nereo Rocco. Avec cette victoire, Barcelone bat le record de points dans un premier tour de championnat (55 points sur 57 possibles). Tuchel quitte la Ligue 1 avec le pourcentage de victoires le plus élevé de l’histoire du championnat ainsi que le record de points par match (co-détenu avec son prédécesseur Unai Emery). La fin de la décennie est devenue plus difficile pour le Milan. Six ans plus tard et après la domination de l’Inter Milan d’Helenio Herrera durant cette période, la fin des années 1960 et le début des années 1970 vont marquer l’apogée du Milan.